Gros plan sur la serrure d'une porte d'entrée blindée pour limiter les cambriolages

Comment sécuriser l’accès à sa maison ?

Face à la fréquence des cambriolages et des tentatives d’effractions qui surviennent en France, les propriétaires sont toujours à la recherche de solutions garantissant leur sécurité. Portail, porte d’entrée, système de surveillance… : de nombreuses solutions sont disponibles pour sécuriser l’accès à votre maison et vous protéger des cambrioleurs. À vous de choisir celles qui rentrent dans votre budget et qui vous semblent les plus adaptées à vos besoins.

Sécuriser l’accès à votre propriété

Avant de pouvoir atteindre votre maison, les cambrioleurs vont déjà devoir traverser votre terrain. Or, entre la limite de votre propriété et votre porte d’entrée (ou vos fenêtres, ou votre porte de garage), de nombreux obstacles peuvent se dresser sur leur chemin !

Dans un premier temps, vous pouvez installer un portail avec une clôture, afin d’empêcher les malfrats de pénétrer librement dans votre jardin. Au moment de faire le devis de votre portail, comparez les différents matériaux disponibles pour voir celui qui est le plus sécurisant.

Si, malgré ces précautions, un cambrioleur parvenait tout de même à s’infiltrer sur votre terrain, vous pouvez avoir recours à d’autres systèmes de dissuasion. Installer des éclairages avec détecteur de présence est un bon moyen de les décourager ! La présence d’un chien dans la cour de votre maison est également une solution envisageable pour limiter les tentatives d’effraction.

Portail battant contemporain
Source : L’Expert Fenêtre

Renforcer la sécurité des ouvertures

Pour un cambrioleur, les points d’effraction d’une maison sont nombreux :

  • Porte d’entrée ;
  • Porte de garage ;
  • Fenêtres et portes-fenêtres.

En tant que propriétaire, vous avez donc tout intérêt à sécuriser au maximum ces points d’accès. Gardez ceci en tête : pour un cambrioleur, le temps est crucial. Si une entrée est trop difficile à forcer, le risque de se faire prendre est alors plus grand et la tentative de cambriolage aura alors plus de chances d’être avortée.

Ainsi, lorsque vous faites réaliser votre porte d’entrée sur mesure, pensez à vérifier les points suivants : solidité de la porte en elle-même, présence d’une serrure 3 points et de cylindres de haute sécurité, ajout de poignées de portes blindées et de cornière anti-effraction, etc.

Au niveau des fenêtres et portes-fenêtres, vous disposez là aussi de plusieurs accessoires de sécurité : verrou de baie vitrée, barre de sécurité pour volet, etc. Ce dernier élément est d’ailleurs indispensable ! À condition bien entendu de penser à fermer vos volets la nuit et quand vous vous absentez.