Est-ce qu’une maison est un bon investissement ?

Diagnostic immobilier

Pour qu’un investissement dans l’immobilier soit intéressant, il faut qu’il soit rentable. Que ce soit pour votre résidence principale ou pour du locatif, l’investissement dans une maison vous permet de créer un patrimoine et de générer un capital.

Investir dans une maison et créer votre patrimoine immobilier

L’achat d’une maison en résidence principale est souvent le premier investissement immobilier. C’est la première étape pour constituer un patrimoine immobilier. D’ailleurs, les professionnels de l’immobilier et les conseillers en gestion de patrimoine conseillent ce type d’investissement.
En effet, il est préférable de rembourser un crédit pour votre maison plutôt que de payer un loyer pour votre logement. Le remboursement de votre crédit est alors considéré comme une création de capital car, à termes, vous serez propriétaire de votre maison.
À l’inverse, le paiement d’un loyer se fait à fonds perdus et vous ne constituez pas de capital.

Maison sur la rive d'une rivière avec beaucoup de verdure et un ponton aménagé

Rentabilité : l’investissement locatif

L’investissement locatif dans une maison est doublement rentable. En effet, grâce à cette acquisition et à sa mise en location vous augmentez votre patrimoine immobilier et vous le rentabilisez.
Si vous avez la possibilité d’investir au comptant, le loyer mensuel sera une source de revenu supplémentaire. Si vous investissez à crédit, le loyer de la maison servira à rembourser votre prêt immobilier et à constituer votre capital.
Pour ce type d’investissement, rapprochez-vous d’un promoteur immobilier pour la construction d’une maison contemporaine. Vous bénéficierez ainsi de toutes les garanties d’une construction neuve. Vous n’aurez pas de souci d’entretien ou de réparation.

Investir et réaliser une plus-value

Durant une période de bulle immobilière, il est déconseillé d’investir dans une maison. En effet, cette bulle se caractérise par des tarifs élevés qui sont plutôt favorables aux vendeurs immobiliers.
Ainsi, il est préférable de prendre votre temps et de bien étudier la conjoncture immobilière avant de faire votre investissement. Profitez-en pour faire le point sur votre capacité de financement et sur les taux d’emprunt pratiqués par les banques.
Renseignez-vous également sur les opportunités de défiscalisation immobilière. Celles-ci peuvent vous permettre de rentabiliser votre investissement plus rapidement, voire de faire une plus-value en cas de revente de votre maison provençale, par exemple.

Entourez-vous de professionnels de l’immobilier pour connaître les tendances du marché. Vous serez ainsi en mesure de concrétiser votre investissement immobilier dans les meilleures conditions de rentabilité pour votre maison.