Vue sur Sisteron

Faut-il faire construire à Sisteron ?

Si vous cherchez une ville dans le Sud pour vous installer, Sisteron est un bon choix pour plusieurs raisons : le prix du m², le climat ou encore la population. Bien qu’il y ait quelques biens en vente sur le marché, vous pouvez toujours faire construire le vôtre pour plus de personnalisation. Voici nos conseils.

Un prix de l’immobilier assez bas

Lors d’un projet de construction de maison, le prix au mètre carré est généralement plus élevé que dans le cadre d’un achat. Mais la bonne nouvelle est que les prix sont bas pour la région, à 1 556€ en moyenne le mètre carré.

A noter tout de même que les quartiers nords sont les plus chers au mètre carré.

Une périphérie attractive

La construction d’un bien se passe le plus souvent en périphérie, les centre-ville étant généralement déjà surpeuplés. A Sisteron, l’avantage est que les gros supermarchés se situent à l’extérieur du centre, donc plus faciles d’accès si l’on y habite déjà ! Pas besoin d’emprunter les transports en commun ou de subir les embouteillages du centre-ville.

Aussi, vous n’aurez pas à respecter certaines contraintes liées au patrimoine historique (choix des matériaux, type de fenêtres, etc.) si vous êtes en périphérie. Vous aurez davantage le champ libre pour faire construire une maison design ou atypique.

Habiter en périphérie vous rapproche également de l’autoroute et simplifie l’accès aux grandes villes voisines, comme Manosque, Gap, voire Nice et Marseille.

A savoir que si vous n’avez pas de véhicule, la ville est suffisamment desservie en journée pour vous permettre de vous rendre dans les villes voisines.

Un coin de tranquillité au soleil

Sisteron est connue pour son cadre tranquille, sa verdure et son beau patrimoine historique. Avec une moyenne d’âge de 47 ans, la ville accueille de nombreuses familles avec enfants.

Durant la saison estivale, les habitants (et touristes !) bénéficient d’animations ; le reste de l’année, ils peuvent profiter de plusieurs espaces verts et de visites culturelles. Il existe également un centre de loisirs pour les enfants.

Anticiper la revente de son logement

Si vous souhaitez faire construire, vous ne comptez pas revendre dans l’immédiat bien sûr. Cependant, il faut quand même garder ce paramètre à l’esprit et optimiser en amont cette future revente. Selon La Cote Immo, la majorité des personnes recherchent de belles surfaces à Sisteron, avec au moins 4 pièces, pour une surperficie comprise entre 40 et 99 m². Les T2 et les studios sont les types de logement les moins prisés dans cette ville.

Plutôt que de revendre votre bien, vous pouvez aussi le mettre en location ; ce ne sera pas forcément la meilleure option puisque le prix du mètre carré à la location est relativement bas (9 euros en moyenne).