Chien dans un carton

Déménagement : 5 astuces pratiques pour faire ses cartons

Vous rendez bientôt les clefs de votre logement actuel et partez à la conquête d’une nouvelle vie. Il est l’heure de faire vos cartons ! Le déménagement peut être un moment que l’on redoute, sur le plan émotionnel mais également pratique. Pour que tout se déroule sans accroc, voici 5 astuces pour bien faire ses cartons et optimiser sa préparation.

Organiser à l’avance son déménagement

On a tous tendance à laisser traîner les choses, à procrastiner et se dire « j’aurai bien le temps plus tard ». Puis, quand vient l’heure de partir, on se rend compte qu’on n’est pas du tout prêt et qu’on aurait peut-être dû s’y prendre un peu plus tôt. Pour une transition en douceur et dans la bonne humeur, il faut préparer ses cartons de déménagement au moins un mois et demi avant le grand départ.

Tout ce dont vous ne vous servez pas au quotidien peut d’ores-et-déjà être rangé. Les livres, les DVDs, le matériel de cuisine que l’on utilise rarement ou encore les vêtements hors-saison peuvent être placés dans des cartons. Déménager est également le moment idéal pour faire le tri et vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus. Faites-en don à vos proches et à des organisations ou bien recyclez-les aux endroits appropriés.

Bien s’équiper avant de faire ses cartons

Il n’y a rien de pire que d’être au milieu de tous ses cartons et de manquer de matériel. Avant de vous lancer dans le rangement, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut. Voici les outils indispensables :

  • Un cutter et une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Des marqueurs et des feutres
  • Des autocollants, stickers ou gommettes
  • Des sangles, tendeurs, cordes ou diables
  • Des journaux de papier
  • Du papier-bulle

Ce matériel pratique est évidemment inutile si vous ne disposez pas de bons cartons. Si vous passez par un professionnel, il vous fournira probablement un kit de cartons pour votre déménagement, adapté à vos besoins. Toutefois, la majorité des Français décident de déménager seuls, sans l’aide de professionnels. Il vous faudra alors acheter vous-mêmes des cartons solides. Comptez pour cela un budget de 150 à 200€, selon la superficie de votre logement.

Carton de déménagement avec une tasse protégée dans du papier journal et une petite clef accrochée à de la ficelle
pixabay.com

Faire des indications sur ses cartons

Pour réussir son déménagement, il faut pouvoir s’y retrouver à l’arrivée. Parfois, déballer les cartons est encore plus pénible que les faire. Pour ne rien perdre (et surtout pas sa tête), n’hésitez pas à faire des indications. Prenez un marqueur et signalez en gros ce que contient le carton. « Vêtements été », « Vaisselle », « Livres », etc.

Vous pouvez également utiliser des codes couleurs, surtout pour les pièces des meubles que vous avez dû démonter ou pour les nombreux câbles des appareils électriques. Collez un petit sticker d’une certaine couleur sur un câble puis le même sur la zone de branchement à laquelle il correspond. Ainsi, l’installation dans votre nouveau domicile sera beaucoup plus rapide.

Protéger les objets fragiles et tranchants

C’est la grande peur du déménageur : casser un objet fragile lors du transport. Pour éviter tout accident, prenez soin de bien emballer vos objets fragiles et de bien sécuriser ceux tranchants. Placez la vaisselle dans du papier-bulle et rangez-la ensuite dans des petits cartons à double cannelure, pour plus de protection. N’oubliez pas d’inscrire la mention « Fragile ».

Pour les objets tranchants, comme les couverts ou certains miroirs, enroulez-les dans plusieurs couches de papier journal puis dans du papier bulle. Indiquez sur l’emballage (sachet en plastique ou carton) les sens des bords tranchants, pour plus de précaution lors de la manipulation.

Enfin, pour les vêtements comme les manteaux, les costumes ou les robes que vous ne souhaitez pas froisser ou abîmer lors du déménagement, optez pour les cartons-penderies, à condition d’avoir ensuite de la place pendant le transport.

Voiture miniature entourée de cartons de déménagement
pixabay.com

Ranger les cartons dans son véhicule

Il s’agit généralement de la partie où vous appelez à l’aide tous vos amis et votre famille. Transporter et ranger tous vos cartons dans votre véhicule n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des petits cartons pour les objets lourds et des plus gros pour les objets légers. Commandez en magasin ou en ligne un pack de cartons de déménagement avec poignées pour une prise en main plus aisée.

Commencez par placer les cartons lourds au fond du camion ou de la camionnette et attachez-les fermement avec des sangles ou des tendeurs. Complétez ensuite avec les cartons légers. Attention, si vous déménagez en voiture et placez des cartons sur votre coffre, assurez-vous plusieurs fois de la stabilité de votre cargaison. Évitez d’y placer les objets fragiles ; optez plutôt pour des sommiers, des matelas ou des étagères.

 

Réussissez votre déménagement grâce à ces 5 astuces pour bien faire vos cartons. Vous aurez l’esprit plus tranquille avant le grand départ et vous optimiserez votre espace de rangement. Et, si vous emménagez dans des villes aux rues étroites, comme Sisteron, une bonne organisation vous garantira un déménagement beaucoup moins compliqué.